Voeux 2011

Publié le par Un inconnu dans la rue

Je dédie mes voeux notamment à Colette qui a été l'inspiratrice de ce texte grâce à son exercice de style que je vous invite à partager sur son blog : http://musiquedesmots.over-blog.com/ . Les mots qui figurent en gras sont ceux que j'ai délibérément repris de sa liste et auxquels j'ai ajouté le mot "désir"... Meilleurs voeux à tous !!!

 

 

Je me suis laissé prendre au piège

La tête en jour de fête

Le cœur en collerette

Mon désir m'a emporté

En crève-cœur ou en perce-neige

Bien plus loin

Que l'inaccessible edelweiss

Vers un royaume

Où l'infini raisonne son arc-en-ciel

D'harmonies

De sa palette colorée

Aux épices provocatrices

Je me suis laissé prendre

Aux plaisirs vénitiens

Jouant à cache-cache

Avec ce masque de l'amore

Qu'il me plait tant

De me laisser perdre la face

Pour enfin trouver

Ma place

Dans ce qu'il y a de plus merveilleux

Quand de l'armure fleurie du désir

Naissent les ailes de l'amour

Aux allures d'une génitrice

Je me sens propulsé

Délaissant mes arrière-pensées

D'une jeunesse malmenée

Par ses ainés

Pour ne me consacrer

Qu'à ma nouvelle demeure

Ce jardin du renouveau

Où la passion vibre

Pour l'éternité

Et s'il est un jour de fête

Que je souhaite honorer

C'est bien Noël

Et sa mallette

D'espoirs mêlés de tristesse

Tant qu'il existera

Des démunis des mis à l'écart

Qui ne peuvent

Vivre en harmonie

Ni se complaire

Dans l'amour de la vie

Car ils peuvent bien

Eprouver

Ressentir

Embrasser

Une surabondance affective

Qu'en est-il de leur pénurie

Pécuniaire ?

Pour eux

Pas de foie gras

Malgré leur foi grasse

Pour eux

Que des marrons crus

Et un dindon de la farce

Pour eux

L'espoir

Est aussi fragile

Qu'une bulle de champagne

Aujourd'hui encore

Dans leur bergerie

Ou leur cabane de fortune

Ils attendent

Les rois mages

Ou une grâce

Pour qu'une chaleur

Vienne enfin les rejoindre

Une chaleur

Qui résistera

Á tous les hivers

Une chaleur

Comme l'éclaircie

D'un rêve

Une chaleur

Á ne se laisser guider

Que par l'amour du prochain

Une chaleur vorace

Qui ne connaîtra plus

La faim la soif

Si ce n'est

La soif d'avancer

Sans la crainte

De la froideur des autres

Sans la peur

Du lendemain

Enfin

Une chaleur sanguine

De vie de métamorphose d'épanouissement

Bref

De cette chaleur humaine

Qui enfante le bonheur

Et rayonne

Aux quatre vents

Aujourd'hui

J'ai la faiblesse

De penser à eux

Car comme eux

Ma vie

Ne tient qu'à un fil

Et naïvement

Je prie

Je voudrais tant

Etre un enfant

Sans souvenirs

Pour ne plus avoir honte

De ce que je suis

Ni de la nature des autres

Qui avec la violence

D'un big-bang

Ont dénaturé

Les vraies valeurs humaines

Pour n'en faire jaillir

Qu'un flot

De larmes de désœuvrement

Qu'un tissu

De haine de mensonges

Qu'un amas

De pierres de sanctuaires

Un ultime hommage

Á ces êtres

Que la société

A mis au placard

Puisse cet hymne à l'amour

Les réconforter

Et les encourager

Á ne pas baisser les bras

Les encourager

Á marcher sans tituber

Contre les relents

D'un monde qui leur montre

Chaque jour

Son hostilité

Puisse l'amour

Leur venir en aide

Et ce pour toujours

Tel est ce vœu

Que je leur adresse

De tout mon cœur

Sans honte ni regret

Uniquement guidé

Par cette utopie

Qu'un jour

Tous ensemble

Nous serons unis

Pour ne connaître

Que des jours heureux

Bâtissons dès à présent

Ce monde d'amour

Avec ces gestes

Qui sont à notre portée

Les têtes de pioche

S'entêteront toujours

Á vouloir détruire

Au contraire

Obstinons-nous

Á construire

Et nous chasserons

Ces moustiques

Bien avant qu'ils ne prennent

Tout notre sang

Obstinons-nous

Tout de suite

Avant d'être envahis

D'anémie

Avant que la mort

Ne nous surprenne

Et qu'il devienne impossible

De prononcer ces mots

Amour amour amour

Qui auront finis

Dans l'oubli

L'oubli

L'oubli

Et retenons ceci

Une main

Ne deviendra soutien

Que si elle s'accroche

Á une autre

 

 

Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Cher Inconnu je t'avais déjà répondu chez moi : tu as bien fait de rebondir sur "mes" mots... qui ne sont d'ailleurs à personne donc à tous et tu vas dans le même sens que la fin de mon texte avec<br /> vos mots de Noël, puisse un jour la misère et la souffrance sinon disparaître (comment y croire encore ???) du moins régresser, se convertir en fraternité qui nous sauverait TOUS !<br /> <br /> Merci pour tes souhaits tous les miens vers toi en écho sincère<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Une très bonne année à toi et à toute ta famille.<br /> <br /> <br /> Continue à nous gratifier de jolis textes, de jolis mots<br /> <br /> <br /> qui viendront colorer ces jours<br /> <br /> <br /> où la monotonie nous envahira...<br /> <br /> <br /> Puissent tes projets se réaliser, puisses-tu trouver bonheur et sérénité...<br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> UIDLR<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> un très joli poème et unissons tous nos prières pour que cette misère disparaisse un jour et je te souhaite tout de même un joyeux noel<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
U
<br /> <br /> Merci Flipperine,<br /> <br /> <br /> tes pensées rejoignent les miennes...<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une très bonne année 2011,<br /> <br /> <br /> qu'elle réponde à tes attentes,<br /> <br /> <br /> qu'elle t'apporte bonheur santé et épanouissement !<br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> UIDLR<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />